Qui suis-je ?
Je suis Dalila CHIBANI. Je suis Coach professionnelle et personnelle, le coaching adapté aux neurosciences. Experte en intelligence émotionnelle et relationnelle.
Depuis l’enfance, j’ai toujours su que je ferai plus tard un métier de la relation d’aide. Je m’entends encore à l’âge de 9 ans dire à ma mère que plus tard je travaillerai avec des enfants en difficultés. Pourquoi ? Parce que j’observais beaucoup d’inégalités autour de moi et je me sentais concernés déjà très tôt par le bien-être de l’autre et j’éprouvais beaucoup d’empathie pour les personnes en difficultés.
Avec l’âge, en grandissant et en suivant surtout les copines, j’ai suivi des études de comptabilité. En 1992, le diplôme en poche, je me retrouve pour la première fois dans le monde du travail face à un ordinateur. Et là… j’ai ressenti un grand moment de solitude. L’impression que je m’étais égarée, que je n’étais pas à ma place. De plus, si la comptabilité et le fait de jongler avec les chiffres m’amusait lors de mes études, cela n’était plus du tout le cas en entreprise ! Au secours ! Grosse remise en question sur mon avenir professionnel, sur ce que j’allais devenir. Je me devais de : gagner ma vie dans un métier qui m’anime et qui donne du sens à ma vie.
Premier petit choc émotionnel,
Comment pouvais-je passer toute une carrière professionnelle en communion avec un ordinateur ? Cela me paraissait totalement absurde et à des années lumières de ce à quoi je prétendais au fond de moi. Aider l’autre en difficulté.
Je n’ai pas réfléchi bien longtemps et je me suis fais confiance. Je me suis écoutée.
Une semaine après mon premier poste dans la vie active, je démissionne faisant grâce à mon employeur de ma semaine de salaire. Je ne serai pas comptable.
Je me suis alors souvenue de mon rêve d’enfance. Aider les enfants en difficultés. Voilà ce qui m’anime et qui me donne en vie d’avancer dans la vie.
Alors je ne baisse pas les bras, j’ai toute la vie devant moi et un super projet professionnel qui m’attend.
J’avance…
Quelques mois plus tard, me voilà parti en 1993 pour trois ans de formation d’Éducateur de jeunes enfants. Un métier du secteur social et sanitaire et social. J’ai aimé tout ce que j’y ai appris. J’ai exercé ce métier durant 26 ans. 26 ans d’épanouissement personnel et professionnel.
J’ai tout d’abord travaillé auprès d’enfants et adolescents en difficultés et placés par l’Aide Social à l’Enfance, puis durant 20 ans auprès d’enfants en situation de handicaps lourds.
Comment vous expliquer à quel point le monde du handicap a été une révélation pour moi. Un métier que j’ai exercé avec conviction et passion. J’ai cru à tout ce que je vivais, à toutes mes actions, à tous mes échecs. J’ai pris tout ce qu’il y avait à prendre et j’ai partagé et donné à mon tour tout ce que je pouvais, tout ce que je savais. Tant aux enfants que j’accompagnais qu’à leur famille. Et je suis reconnaissante pour tous les échanges et les projets vécus en équipe. Ensemble, nous avons tout vécu : les instants de joie quand nous observions une émergence chez l’enfant, mais aussi les périodes de tristesse lorsqu’avec la familles nous accompagnions l’enfant jusqu’à la fin de vie.
Je suis pleine de gratitude pour tous les enfants et leurs parents que j’ai côtoyé durant ces années. J’ai énormément appris sur moi, sur ce que je peux supporter et accepter de l’autre.
J’avais l’impression que c’était sans limite. Je me suis nourri de tout et j’ai appris encore et encore…
Laissez-moi vous dire que se retrouver auprès d’enfants n’ayant pas le langage verbal, avec très peu de capacités motrices et en grande dépendance tant sur le plan physique que psychique, vous oblige à apprendre à communiquer et à rencontrer l’autre autrement.
En tant que professionnelle, de cette expérience quotidienne, j’ai dû trouver les moyens de rentrer en contact avec ces enfants-là et me poser des questions fondamentales telles que : – – Qui ai-je en face de moi ? – Quels sont les besoins de ces enfants-là ? – Comment les comprendre ? – Comment être à la hauteur de leurs besoins spécifiques ? – Qui dois-je être pour les rencontrer ? – Que dois-je faire ? – Quelle doit être ma posture ?
J’avance encore,
Il me faut apprendre davantage.
Dans le but de me perfectionner dans le champ de l’éducation, 6 ans après mon diplôme d’Éducatrice, j’ai repris des études universitaires pour suivre un Master des Sciences de l’éducation, avec l’option : formatrice pour adultes. J’avais tellement appris durant ces dernières années, que j’ai ressenti le besoin de transmettre. Et pour ne pas faire simple…une reprise d’étude en cours du soir, tout en étant salariée à plein temps et enceinte de mon premier enfant !
2ème « gros » choc émotionnel,
Alors que mes études suivaient leurs cours, très tôt dans ma grossesse, les échographies ont montré que mon enfant était en difficulté au niveau cardiaque et qu’il risquait de ne pas être viable à la naissance. La grossesse a dû être interrompu alors que j’entrais dans le 5 ème mois.
Ce fut une période de notre vie très difficile pour mon mari et moi. Une terrible désillusion. Une terrible perte.
D’un point de vue personnel, j’ai connu la peur de ne pas tomber enceinte à nouveau, la culpabilité, la souffrance physique et psychique, la terrible sensation de vide intérieur.
Puis, progressivement… j’ai appris.
J’ai dû apprendre ce qu’est le deuil. Faire le deuil.
J’ai appris sur moi et sur ma capacité à rebondir après l’épreuve. Sur ma capacité à accepter la dure réalité, pour avancer. J’ai appris l’importance de la notion de temps. Le temps nécessaire pour accepter de passer d’une histoire à une autre.
J’avance…toujours,
J’avance avec le diplôme universitaire en poche en 2006. Je tombe à nouveau enceinte et je donne naissance la même année à un merveilleux petit garçon Iliane, puis l’année d’après en 2007, à une merveilleuse petite fille Lina… tous deux en parfaite santé.
Je suis heureuse et épanouie. Tout va bien.
Pour autant, c’est plus fort que moi, j’adore apprendre. Je ressentais le besoin d’en savoir davantage sur l’éducation spécialisée. En 2007, après mes études universitaires, je poursuis un autre cursus de certification qui me spécialise dans le handicap et qui me permet de devenir formatrice dans le champ du médico-social en 2011. Une profession que j’exerce toujours actuellement.
Et ce n’est pas tout ! Mes expériences personnelles et une multitude de rencontre m’ont amenée à m’intéresser non seulement à la régulation des émotions, mais aussi au fonctionnement de notre cerveau.
Pour mieux comprendre tout le potentiel de notre cerveau, j’ai suivi en 2017 une formation en PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui m’a beaucoup aidé dans des situations de stress liées à mon métier d’éducatrice et de formatrice.
J’avance et j’apprends à me séparer,
Après avoir exercé durant 26 ans mon métier d’éducatrice, un métier où j’ai beaucoup appris sur l’humain, il m’est venu le profond désir d’accompagner des personnes à leur tour à atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Je me sens légitime dans cette démarche. Mon vécu, mes expériences passées joyeuses et douloureuses (que je vous ai confié et celles que je me réserve) m’ont énormément inspirée. Je sais qu’il est possible d’avancer malgré les « cowboys et les indiens ». Je suis passée par là.
J’ai décidé de changer de métier pour en apprendre un autre (en parallèle de mon métier de formatrice).
J’avance… avec vous,
Et me voilà, qui me présente à vous en tant que Coach. Je suis riche de toutes mes expériences passées tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai suivi une formation de coach dans une école d’excellence : Serenity Coach Institut, spécialisée dans les neurosciences, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la physique quantique et l’épigénétique, à Paris.
Dans le passé, j’ai eu recours à un coach et c’est aussi grâce à cela que j’ai continué d’avancer et de croire en moi.
Je suis la fondatrice de LianceCoaching. En tant que coach professionnelle et personnelle, j’aide les dirigeants, les managers, les collaborateurs qui sont en manque de performance et de motivation dans leur travail à apprendre à se connaître en profondeur et à retrouver l’énergie, la motivation, la confiance en soi permettant de développer l’immense potentiel qui sommeille en eux pour rebondir professionnellement.
En tant que coach de vie, je vous aide à atteindre vos objectifs personnels et professionnels en vous accompagnant à conscientiser les freins, les croyances limitantes et les obstacles qui vous empêchent d’avancer. Je vous aide à mieux comprendre et réguler vos émotions et en faire des alliés au quotidien dans le but de regagner la confiance et l’estime de vous et retrouver un bon équilibre de vie.
Contactez-moi
Des questions ? Envie d'échanger ?
Remplissez le formulaire et prenons rendez-vous.
Téléphone
dalila.chibani@sfr.fr
Addresse
43, rue de la Croix - 92000 Nanterre
Horaires
Lun - Ven: 09H00 - 19H00
Article
LIANCECOACHING
Loin d’être galvaudée, la notion de développement personnel offre de véritables perspectives. Mieux se connaître, c’est pouvoir cerner ses envies, apprendre à dire non, réaliser son plein potentiel et avancer sereinement vers ses objectifs.
Organisme de formation: LianceCoaching s'adapte aux besoins des commanditaires au niveau des formations.
Formatrice certifiée à l'approche de la Stimulation Basale