Coaching d’équipe

« Je suis convaincue que les relations interpersonnelles, la communication et la collaboration sont les clés du dépassement de soi au profit du collectif ». 

Le contexte

La crise sanitaire, sociale, écologique et économique et leurs conséquences pour l’individu et le collectif rendent l’environnement de l’entreprise volatile, incertain, complexe voire ambigu.

Adaptation et agilité sont les mots d’ordre face à tant de changements.

Une nouvelle organisation du travail a été nécessaire afin de maintenir un maximum d’activités. Ces changements ont des répercussions durables et importantes sur l’écosystème du travail et sur un amoindrissement des dialogues sociaux.

Ces nouvelles organisations de travail ont aussi un fort impact sur la QVT (Qualité de Vie au Travail). Ces périodes d’incertitudes et de stress génèrent des nouvelles attentes provenant des salariés.

Dans une étude de l’IFOP de juin 2020, les salariés déclarent avoir besoin de donner davantage de sens à leur travail, d’augmenter leur ressenti de bien-être, et d’obtenir plus de reconnaissance dans leur travail.

C’est dans un tel contexte que le coaching s’est démocratisé. Le coaching tend à devenir une nécessité et non un plus. Il touche tout le tissu économique que ce soit sur du court, moyen ou long termes en fonction des enjeux et de la problématique.

Le coach permet de prendre du recul, de clarifier une situation, de mettre en évidence puis d’actionner les leviers de réussite et de la performance entreprise.

    Le coaching d’équipe est un processus qui vise à améliorer la performance collective d’une équipe en identifiant et en résolvant les problèmes qui entravent son efficacité. Le coach d’équipe travaille avec l’équipe pour comprendre ses objectifs, ses forces et ses faiblesses, et pour aider à élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

    La cohésion d’équipe représente pour moi la qualité́ du lien qui unit et qui soude ses participants. C’est le dépassement de soi au profit du collectif.

    Quand avoir recours au coaching d’équipe ?

    • Pour partager une vision, des valeurs et des objectifs communs
    • Améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe
    • Clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuse
    • Transformer des résistances par rapport au changement
    • Créer, renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe
    • Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe

    Votre situation actuelle

    • Vous rencontrez des tensions au sein de vos collaborateurs qui amènent une mauvaise ambiance de travail et un manque de cohésion d’équipe
    • Vous constates un manque de communication en équipe qui affecte négativement les relations professionnelles
    • Vous constatez que les équipes sont sous tension créant ainsi des malentendus, des relations conflictuelles et un manque de collaboration entre les parties impliquées
    • Vous remarquez depuis quelques temps chez certains de vos collaborateurs une perte du sens au travail, un manque de motivation, du stress et une fatigue professionnelle

    Autant de situations professionnelles qui ont des conséquences négatives sur la productivité et l’organisation.

    Votre situation désirée, souhaitée :

    • Améliorer la confiance et la cohésion d’équipe en développant la communication authentique et efficace
    • Être en mesure de faire une demande et gérer les conflits
    • Éliminer les obstacles à la performance
    • Améliorer la motivation et l’engagement des membres de l’équipe
    • Développer les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs visés
    • Favoriser une culture de responsabilité et de collaboration
    • Libérer le potentiel des collaborateurs
    • Allier bien-être au travail et performance économique
    • Développer l’observation, l’écoute de soi et de l’autre pour comprendre les émotions dans les relations interpersonnelles et en gérer l’expression

    Le déroulé de mon accompagnement 

      Exemples d’ateliers spécifiques

      L’intelligence émotionnelle et relationnelle, la communication authentique et efficace, développer la confiance et l’estime de soi, prendre la parole en public, la gestion du stress, développer les soft skills…

      1. Prise de contact avec le dirigeant

      Exposition du besoin, de la problématique, clarification du contexte et validation de la demande

      2. Les séances de coaching

      Chaque ateliers dure 3h en moyenne. Le coach respecte le code de déontologie lié à l’exercice de son métier ce qui induit notamment le respect de la confidentialité des échanges. 

      Au cours de ces ateliers, nous cheminerons vers l’objectif désiré en équipe en veillant à conscientiser et contourner les freins et les blocages liés à l’effet de groupe. Nous explorerons les actions à mettre en œuvre pour générer de nouveaux résultats qui permettront d’avancer vers le changement.

      3. Une séance de bilan avec le dirigeant et les collaborateurs

      Le bilan permet de faire le point par rapport à l’objectif fixé de départ, sur le chemin parcouru et les changements opérés durant les ateliers.

      Tarif

      600 euros HT par atelier.

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      LIANCECOACHING

      Loin d’être galvaudée, la notion de développement personnel offre de véritables perspectives. Mieux se connaître, c’est pouvoir cerner ses envies, apprendre à dire non, réaliser son plein potentiel et avancer sereinement vers ses objectifs.

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