Qu’est que le coaching ?

Le coaching est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs, ses challenges ou ses projets qu’ils soient personnels ou professionnels.

L’origine du coaching provient du verbe anglais « to coach » qui signifie usuellement « entrainer », « accompagner », « motiver ». L’idée du coaching est ainsi d’accompagner des personnes d’un point A (la situation de vie de départ) vers un point B (la situation de vie désirée) à la réalisation de leurs projets : la réalisation étant considérée comme une destination. Le terme de « coach » est alors associé à la notion de direction, de sens, d’accompagnement d’un point à un autre.

D’un point de vue philosophique, Socrate, précurseur de la maïeutique (partie de l’obstétrique qui concerne la pratique de l’accouchement) et reconnu comme le père du coaching, évoque l’art de conduire l’interlocuteur à découvrir, à mettre en forme les pensées confuses par le dialogue et à formuler les vérités qu’il a en lui. C’est l’idée de montrer à celui qui se croit ignorant, qu’il est en réalité savant : nous savons tous, si l’on nous indique correctement comment chercher.

C’est dans cette étape là, dans ce cheminement singulier que le coach intervient en accompagnant la personne dans la profonde connaissance de soi et dans la réalisation de sa vie.

Jusque dans les années 1980, le coaching est beaucoup plus reconnu sous son aspect issu du monde sportif. Timothy Gallwey, enseignant sportif et pédagogue à Harvard, a mis le doigt sur l’essence même du coaching. Il évoque l’image de l’entraineur qui parvient à amener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance. Le but de l’entraineur est alors de libérer le potentiel du joueur, pour le porter à son niveau de performance optimal : il s’agit de lui apprendre à apprendre par lui-même.

 Entre les années 60 et 80, un phénomène socio-culturel va s’opérer dans nos sociétés occidentales avec l’apparition de l’individualisation, de l’émergence du soi et de l’accélération de la complexité des organisations.

C’est à partir des années 1980, que le coaching va déborder le milieu sportif pour s’introduire dans celui de l’entreprise en les enjeux en termes de compétition, d’excellence et de besoin de dépassement justifient une telle approche.

Du coaching en entreprise au coaching de vie : Grâce à son efficacité prouvée dans le monde de l’entreprise et dans ces différentes applications, une forte demande a fait naître le coaching de vie « life coaching » ou encore appelé « coaching personnel ». Cette pratique du coaching trouve ses fondements et origines dans les thérapies comportementales et systémiques et l’approche centrée sur la personne telle définit par Carl Rogers.

Il s’agit d’une conduite accompagnée du changement au bénéfice d’une amélioration attendue et durable. Le coaching favorise un état d’esprit qui facilite les changements, la réussite et de relever les défis de la vie.

Les 7 domaines d’intervention du coaching :
  • La carrière: trouver sa voie et son orientation professionnel, changement de poste, transition et évolution de carrière, période de transition (chômage, passage à la retraite, licenciement…
  • Le développement de l’être: avoir une meilleure connaissance et maîtrise de soi, développer son potentiel-ses talents, savoir prendre sa place et d’affirmer, développer l’estime de soi et la confiance en soi, devenir acteur de sa vie, développer les qualités de l’être, mieux gérer ses émotions…
  • Le développement de savoirs et savoir-faire: mieux communiquer, créer et entretenir des relations harmonieuses, régler des situations conflictuelles, définir ses objectifs, élaborer des stratégies et plans d’action pour les atteindre…
  • L’argent : gérer son budget, devenir indépendant financièrement…
  • Le « business » : augmenter les rendements et les performances…
  • La qualité de vie : harmoniser vie professionnelle-vie privée-vie personnel, développer son intégrité, la réussite et le succès personnel…
  • Le sens de la vie : projet de vie, mission de vie, légende personnelle, transmission…
Le coach permet l’émergence, la transformation et la mise en place de stratégie d’action
Une transformation implique forcément du changement. Le changement est inévitable pour l’humanité, c’est la raison pour laquelle il est souvent vécu difficilement. Nous savons ce que nous quittons, mais ne pouvons pas appréhender ce qui va venir. L’inconnu à tendance susciter de la peur voir du stress. Lors des séances de coaching, le coach vous accompagne progressivement à cette prise de conscience qu’on ne peut changer une situation de vie qui pose problème sans opérer des changements majeurs = il faut désapprendre pour apprendre à nouveau à faire différemment en mettant en place des stratégies d’action progressive.
Le coach accompagne à développer et pérenniser le potentiel
Nombreuses sont les situations de vie où le développement de notre potentiel se révèle nécessaire. Le coaching nous permet d’élargir les champs du possible et parfois même de changer de paradigme pour des besoins comme : gagner en assurance, prendre la parole en public, accéder à nouvelles expériences de vie avec sérénité, se challenger, avoir une vision positive de nos capacités et nos ressources, être plus sûr de soi et développer un potentiel d’action. Par la conscientisation et en développant des apprentissages qui répondent à nos besoins, nous permettons alors la pérennisation du potentiel.
Le coach aide à définir et atteindre vos objectifs
Par le bais du questionnement, le coach veille à ce que l’objectif soit centré sur l’idéal du coaché : ce qui est important pour lui et en rapport avec son système de valeurs. Pour que le coaché définisse un objectif clair, inspirant et qui le motive réellement, le coach va l’accompagner dans la dimension du Pourquoi. Une compétence essentielle en coaching est de se détacher de la technique centrée sur le Comment pendant un instant afin de vérifier l’accord des objectifs du coaché avec ses aspirations profondes.  Le rôle du coach est alors d’aider la personne à découvrir qui elle est et à trouver sa voie.
Le coach agit dans un contexte bienveillant à acquérir savoir-être et savoir-faire
Dans son accompagnement, le coach partage le monde du coaché pour mieux le comprendre. Il se met à la même longueur d’onde que lui. Par le biais d’une écoute active et bienveillante, le coach accueille avec empathie, il encourage, dédramatise, remotive et contribue à la gestion des transitions de vie. En amenant le coaché vers une meilleure connaissance de soi, ce dernier va développer de nouvelles qualités personnelles et comportementales « savoir-être » et des compétences « savoir-faire » qui vont lui permettre de passer à l’action tout en respectant son système de valeurs.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le coach est un entraîneur de vie. C’est une personne qui aide à faire différemment.

Il est expert en communication en motivation, en développement personnel, en stratégies de réussite, de changement et d’évolution durables. Le coach aide le coaché à prendre conscience de ses freins, de ses peurs et ses émotions tout en s’assurant qu’il développe les apprentissages nécessaires à son autonomie, sa responsabilisation et son épanouissement.

Le métier de coach se résume à trois mots clés : Objectifs – Plan d’action – Actions.

La mise en action est ce qui nous détermine, nous définit et nous différencie des approches psychologiques.

Le coach est une personne qui aide l’individu à prendre conscience de la réalité de ce qu’il vit au quotidien en lui permettant d’améliorer son présent en posant des actions concrètes aujourd’hui pour que demain, son avenir soit le meilleur possible.

 

Les domaines de vie dans lesquels vous accompagne le coach :

Un domaine de vie est une aire d’espace et de temps dans laquelle nous exerçons des responsabilités et souvent des objectifs conscients ou inconscients.

Notre équilibre personnel : physique, mental et émotionnel est intimement lié à une bonne gestion de ces espaces.

  • Il existe 5 grands domaines de vie : le couple, la famille, l’activité professionnelle, l’épanouissement personnel, le social.

Chacun de ces domaines répond à des besoins fondamentaux et il convient de les nourrir avec un maximum de conscience.

Ma déontologie en quelques points

Mon code de déontologie découle de mon diplôme de Coach personnel et professionnel RNCP de niveau 6 obtenu dans une école d’excellence qui est Serenity Coach Institut à Paris,
elle-même rattachée à l’EMCC (European Mentoring & Coaching Concil).

Ma déontologie me vient aussi de mon éthique personnelle, de la valeur que je donne à l’humanité et de mon expérience de vie.

En tant que coach, je réponds à une obligation de moyens et non de résultats. Je ne donne aucun conseil. Mon rôle est de vous accompagner dans votre cheminement personnel, par
le biais du questionnement, à mettre de la lumière dans vos zones d’ombres et vous permettre ensuite de passer à l’action, selon votre système de valeur.

Je respecte les règles de confidentialité

Je m’engage à ne pas divulguer les informations qui me sont confiées au cours des séances. En tant que coach, je m’astreins au secret professionnel.

Cette première règle représente pour moi le socle de base sur laquelle une relation de confiance va pouvoir s’instaurer entre le coach et le coaché.

Je m’engage à accompagner et à cheminer

avec le coaché en respectant son rythme
personnel et son système de valeur. Je n’impose, ni induit rien qui ne puisse pas être
entendu et compris par le coaché lors des séances.

Je mets à profit du coaché l’ensemble de mon expérience

de mes compétences professionnelles, de mon savoir-être et de mon savoir-faire en fonctions des problématiques posées et des objectifs visées.

J’informe le coaché des limites de mon accompagnement

lorsque je remarque qu’un problème soulevé sort de mon champ de compétence. Je lui recommande, le cas échéant, le recours à d’autres professionnels.

Je m’engage à me faire superviser

régulièrement par un professionnel compétent
afin de garantir la qualité et la justesse de mon accompagnement.

Je m’engage à rester informer et à me former

régulièrement aux recherches avancées dans les domaines professionnels de ma compétence.

Organisme de formation: LianceCoaching s'adapte aux besoins des commanditaires au niveau des formations.

Formatrice certifiée à l'approche de la Stimulation Basale 

Fiche personnelle - Les programmes